Aller au contenu principal
Fermer

Un drone frappe les exportations de pétrole de Chevron et d'Exxon via la Russie
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'oléoduc CPC achemine le brut kazakh vers les marchés mondiaux

*

Les flux sont réduits suite à l'inspection des dommages subis par la station de pompage - CPC

*

Les entreprises américaines Chevron et Exxon Mobil détiennent des participations dans le CPC

*

Les discussions entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine sont prévues pour mardi

(Ajout de détails aux paragraphes 4 et 9, et d'un fonctionnaire du SBU aux paragraphes 5 et 6)

Une attaque de drone a touché une station de pompage sur un oléoduc en Russie, réduisant les flux du Kazakhstan vers les marchés mondiaux, pompés par des entreprises occidentales telles que Chevron CVX.N et Exxon Mobil XOM.N , a déclaré son opérateur lundi.

La grève intervient un jour avant que le secrétaire d'État américain Marco Rubio ne rencontre le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov en Arabie saoudite pour des discussions sur la fin de la guerre en Ukraine.

L'opérateur, le Caspian Pipeline Consortium (CPC), a déclaré que des drones avaient frappé la station de Kropotkinskaya dans le sud de la région de Krasnodar, où les travaux ont été interrompus afin d'examiner les dommages.

Elle a déclaré que sept drones étaient impliqués dans cette attaque, qu'elle a qualifiée d'acte de terrorisme. Elle n'a pas précisé si les drones provenaient d'Ukraine.

Toutefois, un responsable du service de sécurité ukrainien SBU a déclaré à l'adresse que Kyiv avait frappé la station de pompage et la raffinerie de pétrole Ilsky, située à proximité, à l'aide de drones.

Au moins 20 explosions ont été entendues à proximité de la raffinerie, a déclaré le fonctionnaire, qui a demandé à ne pas être nommé, ajoutant que les installations pétrolières étaient utilisées pour approvisionner l'armée russe dans sa guerre de trois ans en Ukraine.

Les drones ukrainiens ont pris pour cible à plusieurs reprises les infrastructures énergétiques russes ces derniers mois, notamment dans la région de Krasnodar, mais l'attaque de lundi serait la première à viser des installations impliquant des majors pétrolières occidentales.

L'oléoduc CPC est la principale voie d'exportation du Kazakhstan, qui fournit environ 1 % du pétrole mondial.

Shell SHEL.L et l'Italien Eni ENI.MI figurent parmi ses actionnaires, tout comme l'État russe.

Valeurs associées

147,700 USD NYSE -1,22%
ENI
15,778 EUR MIL +0,36%
116,560 USD NYSE -0,69%
3,91 USD NYMEX 0,00%
59,93 USD Ice Europ +0,37%
56,10 USD Ice Europ -0,36%
2 667,750 GBX LSE +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Leandro Cristovao, employé angolais à l'entrepôt de Nature Choice au marché de Coven Market a Londres, le 11 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 14:36 

    "Nous sommes des fantômes", dit Leandro Cristovao, un Angolais qui emballe des produits alimentaires dans un entrepôt de Londres à l'heure où les gens dorment. Les immigrés comme lui représentent une part croissante des travailleurs de nuit, cruciaux pour l'économie ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:18 

    (AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a ajusté à la hausse ses objectifs annuels sur cette période. Le spécialiste de la livraison de colis anticipe désormais une croissance de son chiffre ... Lire la suite

  • nike chaussures (Crédit: Revolt / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:14 

    (AOF) - Nike a annoncé une baisse de sa marge brute pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 300 points de base en raison des droits de douane. La firme américaine a dégagé un bpa de 53 cents, contre 38 attendu. Le chiffre d'affaires a atteint 12,43 milliards ... Lire la suite

  • Arthur Waller (PDG de Pennylane) : "On pourrait être rentable mais on préfère investir massivement dans notre produit !"
    information fournie par Ecorama 19.12.2025 14:10 

    Pennylane, spécialiste de la comptabilité et la gestion financière illustre le retour en force des logiciels d’entreprise au sein de la French Tech. Fondée en 2020, la fintech française vient de franchir le seuil des 100 millions d’euros de revenus annuels récurrents, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...